Le scrapbooking un art nouveau
C’est bien plus qu’un loisir créatif, c’est un art à part entière ! Une façon de capturer et préserver des moments précieux de la vie d’une manière artistique et très personnelle!
Raconter des histoires
C’est une véritable expression artistique! Chaque page raconte une histoire, celle dont on aime se remémorer les bons moments passés, créant ainsi un album, une page, un objet rempli d’émotion et de souvenirs inoubliables !!
Que vous soyez novice ou passionné(e), le scrapbooking vous offrira une opportunité de laisser libre cours à votre imagination, tout en créant des pièces uniques qui témoignent de votre expérience et de votre création.
Ne les laisser pas dormir!
Rejoignez moi dans l’aventure du scrap!
Ne laissez plus vos photographies dans votre téléphone, mettez les en valeur pour vous même ou pour l’offrir !
L’écrin dans lequel vous aurez mis vos souvenirs ne sera pareil à nul autre et c’est cela la magie de l’imagination!
Chaque collage, découpe et détail raconte une histoire qui restera immortalisée dans un de vos album, fait par vos soin.
Pour la petite histoire…
En Europe:
C’est au douzième siècle que nous pouvons trouver le premier cahier de scrapbooking, en Allemagne exactement. Un cahier illustré de collages, de textes et de peintures. D’autres nous viennent de Perse ou du Japon dès le quinzième siècle.
Au Etats Unis:
Avec l’invention du « Kodac » en 1888, les gens ont tout de suite adhéré à l’idée de donner vie à leurs souvenirs avec les premières photographies. Selon sa fibre artistique, chacun a pu créer, garder une trace des évènements quotidiens et passés.
Au dix-neuvième siècle, les techniques ont évolué et ce sont les « Mormonds » qui en ont fait une pratique religieuse pendant très longtemps. Consignant ainsi chaque moment important de la communauté dans des livres illustrés de peintures, textes et collages.
Le premier livre:
Le premier livre de scrapbooking fût celui de « Maileren Christiansen » en 1980. Il s’intitule: » Keeping Mémories Alive ». Beaucoup de personnes ont commencé à s’intéresser à cet art créatif.
Ce n’est seulement que vers les années 2000 que ce phénomène de société traversa l’Atlantique pour arriver jusqu’en Europe. Et jusque moi en 2003 !!
Renaissait alors le plaisir de renouer avec le papier, les encres et peintures, les photographies et autres scrapbidules !!!
Un exemple de page
Voici un exemple de page. Le mot scrapbooking vient de « scrap » qui veut dire fragment, petit bout et « booking » qui veut signifier le livre, le papier que l’on déchire.
Sur cet exemple, les papiers sont divers, encrés à certains endroits, superposés, encadrant ainsi une photographie. De la dentelle ancienne, des embellissements sont positionnés harmonieusement pour donner une dynamique, porter le regard sur la jeune fille. Le tout dans la même tonalité pour un effet vintage.